CULTISSIME aura l’immense plaisir d’accueillir le père de Thorgal, XIII et Largo Winch, l’immense Jean Van Hamme, parmi les invités d’honneur de sa première édition, les 27-28 et 29 septembre prochains à Angers.
Faut-il encore présenter ce pilier de la bande-dessinée franco-belge dont les créations ont marqué des générations de lecteurs et continuent d’influencer tout le 9e art ? Bien sûr, il y a l’« enfant des étoiles », né de son association légendaire avec Grzegorz Rosinski. Et l’inénarrable saga du Chninkel, issue du même duo génial. On pense aussi, évidemment, à l’amnésique le plus célèbre de l’histoire de la BD, le fameux numéro XIII. Et au milliardaire playboy qui nous mène dans les arcanes impitoyables du monde des finances. Sans oublier la fresque familiale des Maîtres de l’Orge et l’avant-gardiste S.O.S Bonheur, toujours criant d’actualité.
Touche-à-tout insatiable, Jean Van Hamme viendra donc à la rencontre du public fin septembre et recevra à cette occasion le Prix de l’œuvre CULTISSIME, saluant l’ensemble de son travail.
« Célébrer l’œuvre de Jean Van Hamme relevait presque de l’évidence », expose Phalène de La Valette, fondatrice de CULTISSIME. « Ils ne sont pas nombreux à pouvoir transmettre un tel héritage. Il n’est qu’à lire le dernier Thorgal Saga, Wendigo, pour savoir que les personnages créés par Van Hamme continueront à inspirer de belles histoires aux nouvelles générations d’auteurs. C’est la marque des grands. »
Jean Van Hamme rejoint l’autre invité d’honneur récemment annoncé par CULTISSIME, l’illustre créateur de comics, Mark Millar. Preuve, s’il était besoin, que le festival compte traiter avec la même passion toutes les formes de littérature.