Saviez-vous que Game of Thrones doit son origine aux Rois maudits de Maurice Druon ? Qu’il existe des versions « dragons » et « space opera » des classiques de Jane Austen ? Que Victor Hugo et Ken Follett ont en commun une fantastique vision des cathédrales ? Qu’il y a quelque chose du Cid dans One Piece ?
CULTISSIME, c’est la rencontre d’univers qu’on aurait tort de vouloir opposer parce qu’ils ne sont jamais plus féconds que lorsqu’ils s’associent, au service du public. Qu’on soit fans de Tolkien ou de Dumas, admirateurs d’ Homère ou d’Alan Moore, incollables sur Balzac ou sur Osamu Tezuka, une même passion nous lie.
CULTISSIME, c’est la défense et la célébration des œuvres cultes, qu’elles soient d’hier, d’aujourd’hui ou de demain. Et puisque 70% des films ou séries à grand succès sont adaptés d’œuvres littéraires, on ne se privera pas de prolonger le plaisir avec eux et avec les jeux vidéos : « un pour tous, tous pour un » !
À travers des masterclass aussi pointues qu’accessibles, au détour d’expositions à grand spectacle, de joutes oratoires dignes de Cyrano, ou de concours d’illustration sous l’égide de la Comtesse de Ségur et d’Harry Potter, notre festival cultivera le plaisir de lire auprès des petits comme des grands et permettra à tous de (re)découvrir les trésors notoires ou insoupçonnés de notre patrimoine.
Roman, BD, Comics, Mangas, Blanche, Imaginaire, Young Adult, Jeunesse…
« Nous partîmes 500, mais par un prompt renfort
Nous nous vîmes 3000 en arrivant au port »
Avant de lancer CULTISSIME, Phalène était rédactrice-en-chef du Point Pop, label qu’elle a créé au magazine Le Point pour traiter la culture pop avec le sérieux qu’elle mérite. Passionnée d’Imaginaires en tous genres, à l’écrit comme à l’écran, elle décide fin 2023 de se mettre au service de son premier amour : la lecture.
Hermione Granger l’a prouvé, c’est en lisant qu’on peut sauver le monde !
Tous les moyens sont donc bons pour cultiver le plaisir de lire, y compris éditer des bouquins. Elle a ainsi lancé, en 2023 le manifeste Austen Power et la retraduction par Clémentine Beauvais du classique de Jane Austen, Emma. Et ce n’était qu’un échauffement…
Jamais à cours d’énergie ni de volonté, Armelle peut tout faire parce qu’elle sait tout apprendre. Chimie, chant lyrique, ESN, empowerment féminin, think-tank environnemental… Son parcours témoigne de sa capacité à considérer la vie professionnelle sans frontières et à se nourrir de toutes les expériences.
Biberonnée aux romans et aux bandes-dessinées, elle met aujourd’hui ses compétences back-office et son sens inné de l’organisation au profit de CULTISSIME.
Metteur en scène de pièces de théâtre à ses (trop) rares heures perdues, Bernard trouve un exutoire quotidien à son imagination dans l’exercice de sa profession de scénographe. Avec lui, chaque lieu, chaque espace devient une histoire à construire. Depuis qu’il a lu Le Vieil homme et la mer, cet ancien étudiant en Histoire contemporaine s’attache à créer du lien entre les générations et à faire se rencontrer des univers différents.
Un objectif qu’il continue de poursuivre avec CULTISSIME où ses missions logistiques sont une clé de voûte de l’événement.
Enfant, il accumule très vite dans sa chambre plus de livres que de jouets. Ado, ces derniers sont rejoints par les premières bandes-dessinées et depuis, c’est une histoire – d’amour – sans fin, à peine freinée par les limitations de son appartement. Tombé dans l’univers nippon via les dessins animés japonais, Valentin se passionne pour le manga et en devient un fervent défenseur, sans jamais pour autant délaisser la « Franco-Belge » ni les Comics.
Il écrit au départ pour le journal du collège, puis la gazette de Japan Expo, puis des magazines spécialisés, puis des sites web généralistes et même pour l’émission Yatta de Mouv’ Radio, dont il devient chroniqueur. Bref, il a agrandi sa bulle au fil des ans. Seuls ses jeux de mots hasardeux l’empêchent d’être invité plus souvent sur France Inter…
César a passé près d’une décennie dans le milieu de l’édition à défendre les « mauvais genres », de la Fantasy à la Romance en passant par la SF et les Comics. Tantôt community manager (peut-être même le tout premier en France !), porte-parole ou rédacteur en chef, il a toujours cherché à créer des passerelles avec les communautés de lecteurs.
Slasher de l’audiovisuel, du numérique et de la culture, Yves est un geek et artiste-entrepreneur dans l’âme. Il n’a d’ailleurs pas attendu d’avoir quitté les bancs de la fac pour créer à Poitiers son premier événement d’envergure, un festival de courts-métrages avec musique originale. Après avoir posé ses valises à Angers, en 2013, et relancé le festival de cinéma et de musique Chants contre champs, ce boulimique de l’engagement associatif met son réseau et sa bonne humeur à toute épreuve à disposition de CULTISSIME comme responsable des partenariats locaux.
Terre de culture et de grands événements, la Région des Pays de la Loire déploie une politique culturelle ambitieuse, populaire et inventive. « Rassembler, découvrir, rayonner » : tels sont les trois axes majeurs qu’elle développe pour réunir tous les ligériens autour d’une culture vivante et audacieuse.
Première ville verte de France, célèbre pour sa douceur angevine, la capitale de l’Anjou cultive sa qualité de vie. Son château-forteresse abrite la Tenture de l’Apocalypse, la plus grande et la plus ancienne tapisserie historiée conservée dans le monde, qui vient d’être inscrite au Registre international du patrimoine de l’UNESCO « Mémoire du monde».
Le festival CULTISSIME remercie le Domaine national du château d’Angers – Centre des monuments nationaux
Avec le Soutien de l’Ambassade des États-Unis d’Amérique