Partager et transmettre
On le sait, les classiques inspirent les créations contemporaines. La transversalité, l’intertextualité et la filiation sont une réalité de la littérature sous toutes ses formes. « Culte » ne veut pas dire daté et CULTISSIME récompensera chaque année les œuvres les plus susceptibles de laisser leur empreinte dans l’imaginaire collectif.
Au-delà d’une simple reconnaissance, les quatre Prix CULTISSIME –prix du Livre, de la BD, de la Réédition et de l’Adaptation– seront un témoignage vibrant de la vitalité et de la pérennité de notre patrimoine culturel.
La ville d’Angers et la Région de Pays de la Loire
« Alors que notre société a plus que jamais besoin de culture, ayons l’audace de casser les codes et d’imaginer un événement qui mette vraiment le public au cœur de ses préoccupations ! Petits ou grands, nous avons tous été marqués par une œuvre « culte », qu’elle soit le souvenir d’une lecture d’enfance ou d’une découverte plus tardive. Ces grands textes disent quelque chose de ce que nous sommes. Ils se réinventent sous de nouveaux formats – cinéma, animation, bande-dessinée, manga…- pour nous redire leur profonde richesse et actualité. Cette promesse, nous sommes fiers de vous la partager cet automne, et c’est pour cela que la Région des Pays de la Loire est le premier partenaire de ce festival littéraire d’un nouveau genre » souligne Alexandre Thébault, conseiller régional des Pays de la Loire délégué à la Culture et au Patrimoine.
« Partager et transmettre le goût de lire : une mission pour chaque génération de lecteurs qui apporte sa pierre à l’édifice de ce patrimoine commun, universel et vivant que constitue la littérature, conclut Nicolas Dufetel, adjoint à la Culture et au Patrimoine de la Ville d’Angers. Des grands classiques qui ont traversé les siècles jusqu’aux aux œuvres populaires, déclinées et adaptées sur de multiples supports, avec leurs correspondances assumées ou cachées, la littérature permet de dialoguer, et, partant de ce que chacun aime, de s’évader, s’édifier, et partager ses passions. C’est ce à quoi nous invite CULTISSIME ! Donc, comme l’écrit Shakespeare lui-même dans sa pièce Le Roi Jean :
“Soyez bienvenus aux portes d’Angers” ! »