Tout le week-end, des milliers de visiteurs ont découvert CULTISSIME, le tout premier festival international des œuvres cultes. L’événement a tenu sa promesse : offrir un rendez-vous littéraire familial, à la fois enrichissant et divertissant pour petits et grands.
Pendant trois jours, le grand public a pu vivre des rencontres hors normes avec plus d’une soixantaine de personnalités françaises et internationales. Resteront notamment en mémoire l’arrivée théâtrale de James Ellroy, acclamé telle une rock star par un public conquis d’avance, les files d’attente pour l’obtention des dédicaces de l’auteur de comics Mark Millar (avec des fans venus de toute l’Europe), Jean Van Hamme ou Alain Ayroles, le concert lecture de Mathias Malzieu avec la participation exceptionnelle d’Olivia Ruiz, parenthèse poétique enchantée sous les voûtes somptueuses du musée Jean-Lurçat…
Un grand rendez-vous familial
CULTISSIME aura été un véritable lieu de rencontre intergénérationnelle : dans les jardins ou sous les voûtes du cloître, les représentations théâtrales, les concerts ou encore déclamations de poèmes, toutes ces animations portées par des acteurs associatifs angevins, ont ravis enfants, parents et grands parents. Se voulant un haut lieu de transmission du patrimoine littéraire, le programme à destination de la jeunesse était foisonnant et on aura ainsi vu des centaines d’enfants obtenir leur diplôme de mousquetaire ou participer avec enthousiasme à la chasse au trésor du Père Castor !
Les retours des visiteurs confirment que la mission a été accomplie. « C’est exactement ce que nous recherchions : un moment à partager avec nos enfants, tout en découvrant des écrivains incroyables », témoigne une famille venue d’Avrillé. Beaucoup ont salué la diversité des animations et l’atmosphère chaleureuse qui régnait tout au long de l’événement.
Une demande en mariage sur la scène du musée Jean-Lurçat
L’un des moments les plus émouvants de cette édition restera sans conteste la demande en mariage surprise d’un libraire lors de la cérémonie de remise des prix CULTISSIME. “Le festival CULTISSIME était exactement l’événement légendaire que j’attendais pour faire ma demande”, a expliqué Nicolas Delannoy avant de demander la main de sa compagne sous les applaudissements du public.
Malgré une météo capricieuse, le festival s’est achevé avec une salle complète pour le concert de clôture donné par l’orchestre de l’Université d’Angers, qui a fait vibrer les derniers visiteurs en interprétant des morceaux cultes issus des plus grandes adaptations littéraires comme Jurassic Park ou Le Seigneur des Anneaux.
Recentrer la lecture sur le plaisir, telle est la mission première que CULTISSIME espère continuer de remplir l’an prochain pour une deuxième édition.