Si Angers devait elle aussi choisir une œuvre culte ? Certainement le Livre de l’Apocalypse, en hommage à la tenture du même nom qui, abritée dans son château-forteresse, vient d’être inscrite au Registre international du patrimoine de l’Unesco « Mémoire du monde » ! La Ville d’Angers s’engage aux côtés du festival Cultissime pour partager et transmettre le goût de lire auprès de tous les publics.
Accueil et résidences d’artistes et d’écrivains, création contemporaine, patrimoine, musique, théâtre, danse, arts du cirque et de la rue,
cinéma, opéra, littérature et poésie… La vie culturelle angevine bouillonne, attire et rayonne ! Grâce à une politique culturelle qui s’appuie sur un réseau d’acteurs dynamique, associatifs, individuels et institutionnels, la Ville d’Angers s’attache à développer une culture ouverte et diverse où chacun peut se reconnaître, avec une double exigence de qualité et d’accessibilité pour le plus grand nombre.
En soutenant la création, la diffusion et l’innovation, la Ville d’Angers souhaite préserver et valoriser les richesses culturelles et patrimoniales. L’appropriation par les publics, la transmission et l’expérimentation sont des axes prioritaires de la politique culturelle au service d’une ambition forte : faire de la culture, du patrimoine et de la création des leviers d’épanouissement humain, de cohésion sociale, de rayonnement et d’attractivité. Le livre et la lecture occupent une place de premier plan dans la vie culturelle angevine, à l’appui d’un important réseau de lecture publique dans tous les quartiers, constitué de bibliothèques-ludothèques rénovées et accueillantes qui sont des lieux de droits culturels, et le projet d’agrandissement et de rénovation de la Bibliothèque Toussaint. C’est pour toutes ces raisons que la Ville d’Angers a décidé de devenir partenaire du festival Cultissime.
Le festival des Accroche-cœurs met chaque année à
l’honneur les arts de rue. © Thierry Bonnet.
© François Chotard
« Partager et transmettre le goût de lire : une mission pour chaque génération de lecteurs qui apporte sa pierre à l’édifice de ce patrimoine commun, universel et vivant que constitue la littérature. Des grands classiques qui ont traversé les siècles jusqu’aux œuvres populaires, déclinées et adaptées sur de multiples supports, avec leurs correspondances assumées ou cachées, la littérature permet de dialoguer, s’évader, s’édifier et partager ses passions. C’est ce à quoi nous invite CULTISSIME ! Donc, comme l’écrit Shakespeare lui-même dans sa pièce Le Roi Jean : “Soyez bienvenus aux portes d’Angers” ! »